RESTAURATION
2020-2022 : Programme de restauration des Bassins d’essai de Riquet
- TRANCHE 2 : Restauration et remise en eau des Bassins d’essai
- Tranche : Restauration et remise en eau
- Coûts : 1 500 000 euros HT Financements : en cours de prospection. La rubrique Mécénat vous permet de participer au financement du projet.
En 1655, Pierre-Paul Riquet aménagea ses bassins d’essai dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure. Un bassin réservoir achevé d’une large chaussée accumulait les eaux issues des vallons environnants. Il alimentait un bassin inférieur monumental de 250 mètres de long, véritable tronçon de canal. Riquet put ainsi mettre en pratique ses observations faites dans la Montagne Noire. C’est autour de l’ensemble expérimental de Bonrepos qu’il étudia, à grandeur nature et pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau de son futur canal. C’est ainsi que Riquet démontra la faisabilité de son projet et que s’ouvrit, par la suite, le pharaonique chantier de creusement du canal du Midi.
A lui seul, le Bassins d’essai incarne l’esprit d’entreprise et le génie de Pierre-Paul Riquet où se concrétise la genèse du Canal du Midi. Aujourd’hui, les Bassins d’essai de Riquet constituent un des principaux enjeux du projet de restauration et de valorisation du Domaine. Pièce maitresse du patrimoine du site, c’est autour de lui que s’articulent les principaux axes de développement du projet, qu’ils soient scientifique, culturel, touristique ou écologique.
Cette opération d’envergure, estimée à 1 500 000 euros HT, vise à restaurer et remettre en eau les Bassins d’essai. Elle comporte notamment :
- Des travaux de curage des bassins par chargement et évacuation des boues de terres ;
- Le profilage des berges et des canaux ;
- La réalisation d’investigations archéologiques au fur et à mesure de l’avancement des travaux;
- La restauration des murs de soutènement ;
- La restitution des ouvrages de régulations des eaux ;
- Le réaménagement des allées ; - La remise en eau du Bassins d’essai.