LA BIBLIOTHÈQUE

 
Eau au 1er étage de la mairie Heures d'ouverture - le mercredi de 16h à 18h30
- le samedi de 10h à 12h
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Fête de la Nature à Bonrepos Riquet
Du 15 au 31 mai

Cette année le thème est la BIODIVERSITÉ
Durant cette quinzaine, de nombreux ouvrages seront à votre disposition (livres, jeux, etc.).
 
DateActivité
Du 15 au 26

Eau
Concours Photo Adulte/enfant

Sur le thème de la Biodiversité, ce concours est organisé pour les habitants de Bonrepos-Riquet avec 2 catégories : Jeunesse (moins de 16 ans) et Adulte. Les photos doivent être envoyées par email entre le 1er et le 15 mai à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Autorisation parentale à renvoyer signée pour les moins de 16 ans en cliquant sur le lien ci-dessous : Règlement et autorisation parentale

A vos appareils !!!
Le 18
10h - 12h
Action RECYCL LIVRES

La bibliothèque met à disposition des Riquétois les livres qu’elle ne conserve pas. Vous pouvez également venir déposer des dons de livres ou jeux à la bibliothèque. Les livres restants seront repris par la société RECYCL LIVRES qui les vendra ou les fera détruire pour recyclage du papier.
Le 22
10h - 11h30

Eau
Contes pour enfants jusqu'à 3 ans

Une bénévole proposera des lectures de contes liés au thème de la biodiversité en présence des parents.
Le 26
11h - 12h

Eau
Conférence Apiculture

Dans le salon du château un apiculteur conférencier vous expliquera la vie des abeilles et l'importance de les conserver.
Le 29
10h - 11h30

Eau
Atelier créatif avec les assistances maternelles sur le thème des "papillons"

Une bénévole mènera l'atelier avec les assistantes maternelles. Inscription auprès de la bibliothèque : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022

17 et 18 Septembre 2022

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Horaires :

  • Samedi 17 :    14h - 18h
  • Dimanche 18 : 10h - 18h

Entrée :

5 euros, Gratuit pour les moins de 12 ans.

  • Aucune réservation nécessaire;
  • Prévoir des chaussures adaptées à la marche sur terrain herbeux;
  • Parking gratuit à proximité.

Esplanade ouest :

  • Accueil par  l’Association de Sauvegarde & Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet;
  • Buvette;
  • Restauration rapide le dimanche.

 Visites du domaine - points de rencontre avec guides costumés

Cour d’honneur et douves, grotte de fraîcheur, cour orientale et château, cuisine, glacière, bassins d’essais.

  • Samedi 17 :     14h - 18h
  • Dimanche 18 : 10h - 18h

Orangerie et ferme du jardinier : présentation des travaux en cours par M le Maire.

  • Samedi 17 et dimanche 18  :  16h15 - 18h30

 

Conférences (bâtiment des communs)

 Mathilde Thomas (Etudiante en Master 2 Histoire de l’Art) :

  • Samedi  17 septembre à 15h : Une architecture au féminin : portraits de deux illustres occupantes du château de Bonrepos au XVIIIe siècle;
  • Dimanche 18 septembre à 11h et à 16h : Une architecture au féminin : portraits de deux illustres occupantes du château de Bonrepos au XVIIIe siècle;

 Geoffroy Bès ( Mairie de Bonrepos Riquet) et  Raphaël Blohorn architecte du Patrimoine :

  • Dimanche 18 septembre à 14h : Présentation sur site des travaux en cours de la glacière.

Expositions

Grand Salon :

  • Exposition de 8 projets d’étudiants de l’école d’architecture de Toulouse présentée par les étudiants concernant l'aménagement des communs et abords du château  (partenariat avec la commune) avec pour objectif de présenter l’usage des espaces dans un site patrimonial.

Salon blanc en partenariat avec l’association du Musée d’Auterive :

  • Exposition de Métiers anciens et du patrimoine : Sabotier, Fabrication de Papier peint, Menuisier, Marechal ferrant.

Grand vestibule :

  • Cartes du canal du midi  (Philippe Valentin).

Vente de produits dérivés

 

 Pour tous renseignements :

  • Association Sauvegarde et Valorisation du Domaine de Bonrepos Riquet
  • 07 55 63 72 41
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Flyer de la manifestation

       Eglise du village dédiée à Saint Loup
       - Re-découverte des vitraux après restauration;
       - Visite gratuite aux mêmes heures que le Domaine sous l’égide de la Mairie;
       - Samedi à 14h30 à l'église: conférence sur le travail des vitraux par Mme Léocadie Lehagre, maitre verrier.

De l'Eau et des Rêves

 

  • Façade est sur laquelle se déroulera le mapping racontant l’œuvre de P.P. Riquet
  • Salon blanc où se déroulera l'immersion
  • Les bassins ou sera conté l'exploit technique de la construction du canal

Journée CAMINAREM du 25 juin 2022

Ils étaient une cinquantaine de bénévoles de l'association Caminarem pour aider les défricheurs de Bonrepos à nettoyer les bassins d'essai et à tailler la haie de la terrasse orientale. L'union fait la force, et après 3 heures de travail la digue du bassin de décharge était à nouveau visible. Les chênes tombés après les tempêtes de 2021 pourront être dégagés dans le courant de l'été. Le grand repas annuel des "Caminaïres", servi à l'ombre du château, a ravi tous les participants qui ne manqueront pas de revenir en 2023.

Gilles Berthelomeau


Photo1

Point de situation au 28.04.2021

 

1. Point épidémiologique

Au 28 avril 2021, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • 360 (+ 2) hospitalisations en cours dont 80 (+2) en réanimation
  • 742 personnes décédées
 

Du 19/04 au 25/04

Haute-Garonne

Toulouse Métropole

Région Occitanie

National

Alerte maximale 

Taux d'incidence en population générale

212,6 / 100 000

 282,3 / 100 000

  239,6 / 100 000

302,4 / 100 000

> 250 / 100 000

Taux d'incidence pour les plus de 65 ans

130,6 / 100 000

214 / 100 000

  147,8 / 100 000

/

> 100 / 100 000

Part des patients COVID dans les réanimations

/

/

  44,70 %
(en référence au nombre de lits réellement ouverts à date)

117,5

> 30 %

2. Point de situation sur la stratégie vaccinale en Haute-Garonne

  • Bilan chiffré au 28/04/2021

Au 28 avril 2021, 1 972 656 injections ont été réalisées en Occitanie. L'Occitanie est la 4ème région française en nombre d'injections derrière l'Ile de France, l'Auvergne Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine.
En Haute-Garonne, 374 252 injections ont été réalisées (284 133 premières injections et 90 119 secondes injections).

  • Déploiement du Vaccibus sur le département de la Haute-Garonne

Depuis le début de son déploiement, 2 770 injections ont été réalisées sur 8 communes : Estancarbon, Caraman, La Salvetat-Saint-Gilles, Montesquieu-Volvestre, Aspet, Puydaniel, Belberaud et Barbazan. Les personnes vaccinées ont été pré-identifiées par les collectivités parmi les plus âgées et les plus vulnérables.

Calendrier de déploiement
 :
- Samedi 1er mai 2021 : CC DU VOLVESTRE / commune de Montesquieu-Volvestre (2° injections)
- Samedi 1er mai et samedi 12 juin 2021 : CC CŒUR DE GARONNE / commune Le Fousseret
- Dimanche 2 mai et dimanche 13 juin 2021 : CC DU FRONTONNAIS / commune de Villeneuve-les-Bouloc
- Dimanche 2 mai et dimanche 13 juin 2021 : CC DES CÔTEAUX BELLEVUE / commune de Pechbonnieu
- Samedi 8 mai 2021 : CC DE CAGIRE-GARONNE-SALAT / commune d'Aspet (2° injections)
- Samedi 8 mai et samedi 19 juin 2021 : CC DES HAUTS-TOLOSAN / commune de Grenade
- Dimanche 9 mai et samedi 12 juin 2021 : CC VAL D'AÏGO / commune de Bessières
- Dimanche 9 mai et samedi 19 juin 2021 : CC LAURAGAIS, REVEL, SOREZOIS / commune de Saint-Félix-Lauragais
- Samedi 29 mai 2021 : CC Terres du Lauragais / commune de Caraman (2° injections)
- Samedi 5 juin 2021 : CC BASSIN AUTERIVAIN HAUT-GARONNAIS / commune Puydaniel (2° injections)
- Dimanche 6 juin 2021 : CA DU SICOVAL / commune de Belberaud (2° injections)
- Dimanche 6 juin 2021 : CC PYRÉNÉES HAUT-GARONNAISES / commune de Barbazan (2° injections)

  • Vaccination des personnels prioritaires : ajout des professionnels du secteur de l'hébergement d'urgence

Depuis 2 semaines, un dispositif de vaccination au bénéfice des personnels prioritaires âgés de 55 ans et plus est proposé en Haute-Garonne pour :
- tous les personnels travaillant dans les établissements publics et privés du 1er et 2nd degré quelque soit leur statut ou employeur;
- tous les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ;
- tous les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l'enfance ;
- les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires, douaniers, démineurs,
- Conducteurs de bus, ferry et navette fluviale ;
- Conducteurs et livreurs sur courte distance ;
- Conducteurs routiers ;
- Chauffeurs de taxi et de VTC ;
- Contrôleurs des transports publics (exemple : SNCF, transports urbains) ;
- Agents d'entretiens : agents de nettoyage, éboueurs, ramassage et tri des déchets ;
- Agents de gardiennage et de sécurité ;
- Salariés et chefs d'entreprises des commerces alimentaires : caissiers, employés de libre service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers ;
- Salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande ;
- Professionnels des pompes funèbres.

La liste des professionnels de plus de 55 ans pouvant bénéficier d'un dispositif de vaccination prioritaire a été complétée ce week-end avec les professionnels du secteur de l'hébergement d'urgence, soit les :
- Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- Centres d'hébergement d'urgence (CHU)
- Hôtels sociaux
- Centres d'hébergement spécialisés (CHS) pour malades COVID-19
- Maisons relais et pensions de famille
- Centres d'accueil de jour
- Équipes mobiles ou maraudes de rue
- Foyers de travailleurs migrants (FTM)
- Résidences sociales (ex-FTM, autres que FJT)
- Foyers de jeunes travailleurs (FJT)

Dans ce cadre, il est proposé à ce public de bénéficier d'une vaccination AstraZeneca sur l'un des 2 sites suivants :
- Colomiers (SDIS) : mercredi 28/04 le matin, dimanche 02/05 le matin, mercredi 05/05 le matin et dimanche 09/05 le matin ;
- Bagnères-de-Luchon : jeudi 29/04 et vendredi 30/04 en fin d'après-midi.

Les personnels concernés peuvent directement prendre rendez-vous en contactant la plateforme départementale d'appel du CHU du lundi au samedi inclus entre 8h00 et 18h00 sur le numéro suivant : 0 800 555 999.

En complément, je vous informe que les agents de la fonction publique territoriale de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner via la médecine de prévention auprès du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale à Labège (590 rue Buissonnière) en s'inscrivant directement sur le site Internet : https://www.cdg31.fr/content/covid-19-le-cdg31-acteur-de-la-campagne-de-vaccination

3. Mesures applicables à la campagne électorale pour le renouvellement général des conseils départementaux et régionaux en contexte d'épidémie de Covid-19

Les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 exigent d'adapter la campagne électorale afin qu'elle se déroule dans des conditions de nature à protéger la santé des candidats, des militants et des électeurs, tout en permettant la tenue du débat public et la présentation des programmes des candidats afin d'assurer la bonne information des électeurs et la sincérité du scrutin.

Vous trouverez ci-dessous les règles applicables pour permettre à chacun de faire campagne tout en tenant compte du contexte sanitaire :

  • Déplacements du candidat et de son équipe autorisés

Les déplacements directement liés à la campagne électorale du candidat et de son équipe dans leur circonscription, y compris entre 19h et 6h, sont autorisés au titre des "rassemblements, réunions ou activité à caractère professionnel" (article 3 et 4 du décret du 29 octobre 2020). Dans le cadre de ces déplacements, le candidat et son équipe doivent se munir :
- d'un justificatif de déplacement professionnel pour lequel candidat se substitue à l'employeur
- d'un justificatif qui démontre la qualité de candidat, par exemple un récépissé de candidature ou une déclaration de mandataire financier.

  • Accueil du public interdit dans une permanence électorale

Le candidat et son équipe sont autorisés à utiliser une ou plusieurs permanences électorales mais ne peuvent néanmoins pas y accueillir du public en application du décret du 29 octobre 2020.

  • Distribution de tracts et porte-à-porte autorisés

Le candidat, son équipe, les militants et les bénévoles sont autorisés à distribuer des tracts sur la voie publique ou dans les boîtes aux lettres et à faire du porte-à-porte sous réserve du respect de la réglementation :
- rassemblement de plus de 6 personnes interdit
- port du masque obligatoire
- respect des gestes barrières

Lors de ces opérations, les personnes citées devront être munis des justificatifs nécessaires pour les déplacements dans le cadre de la campagne électorale (cf. point "déplacements du candidat et de son équipe autorisés").

  • Réunions électorales (meetings) interdites dans les établissements recevant du public (ERP)

Les ERP ne peuvent à ce jour recevoir du public, ainsi une réunion électorale ne peut avoir lieu dans un ERP.
Sur la voie publique, les "meetings" rassemblant plus de 6 personnes sont également interdits à ce stade.

  • Moyens alternatifs mis à la disposition des candidats pour faire campagne

Au regard du contexte sanitaire particulier, la loi n°2021-191 du 22 février 201 a prévu les adaptations suivantes :
- la campagne officielle a été anticipé d'une semaine et commencera le 31 mai
- l'utilisation d'un numéro d'appel téléphonique ou télématique gratuit est autorisé par dérogation à l'article L.50-1 du code électoral
- les plafonds de dépenses électorales ont été majorés de 20%.

Vous trouverez toutes ces mesures dans le document "campagne électorale" ci-joint, ainsi que les textes applicables et le justificatif de déplacement professionnel.

4. Installation d'un comité de suivi pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Un comité de suivi des élections est mis en place afin d'examiner toutes les questions juridiques et organisationnelles de la campagne et des scrutins des 20 et 27 juin prochain en lien avec les représentants des partis politiques, des groupes parlementaires et les associations d'élus.

Ce comité se réunira au moins une fois par semaine pour examiner l'ensemble des questions relatives à l'adaptation de la campagne et des opérations électorales au contexte sanitaire.

Vous trouverez le communiqué de presse du Ministère de l'intérieur sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Installation-du-comite-de-suivi-pour-les-elections-departementales-et-regionales-des-20-et-27-juin-2021

5. Circulaire INTA2110958C relative à l'organisation des élections de juin

 

Vous trouverez ci-joint la circulaire qui m'est parvenue ce soir, et que vous adresse Monsieur le ministre de l'intérieur, relative à l'organisation matérielle et aux déroulement des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochain.

 

Des échanges ont eu lieu dès aujourd'hui avec l'association des maires de France (AMF 31) pour permettre une remontée des listes des personnes non encore vaccinées membres des bureaux de vote ou fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin.

 

Ces listes, agrégées par les intercommunalités, pourront nous être transmises dès que possible, afin que nous puissions proposer aux personnes concernées de recevoir une première injection dès la semaine prochaine.

 

De plus amples précisions vous seront apportées très rapidement.


6. Reprise des cours en présentiel pour les élèves du 1er degré


Depuis lundi 26 avril 2021, les écoles maternelles et primaires accueillent de nouveau les élèves.

Le protocole sanitaire du 1er février 2021 publié par le ministère de  l'éducation nationale sur son site internet s'applique toujours. Les "fiches repères" sur l'éducation physique et sportive et sur l'aération et la ventilation ont été actualisées.

Vous pouvez les retrouver au lien suivant : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

7. Déploiement des "autotests" dans les établissements scolaires

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.

En complément de l'accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR salivaires proposés au sein des écoles et des collèges qui seront significativement renforcés, plus de 50 millions d'autotests seront ainsi acheminés du 26 avril au 4 juin et distribués à tous les personnels permettant un dépistage régulier deux fois par semaine.

  • dans le 1er degré, la circonscription gère l'envoi des packs d'autotests alloués pour chaque personnel de l'éducation nationale et pour chaque ATSEM ;
  • dans le 2d degré, le collège ou le lycée réceptionnera directement les autotests destinés au personnel.

Des séances hebdomadaires de dépistage par autotest seront aussi proposées aux lycéens dans leur établissement scolaire  sous la supervision d'un adulte, ces autotests n'étant autorisés aujourd'hui que pour les plus de 15 ans.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814

8. Programme des collectes de sang de l'Établissement Français du Sang (EFS) pour le mois de mai et opération "quand don de sang rime avec culture"

L'EFS Occitanie s'associe à des lieux emblématiques de la ville rose dans le cadre de son opération "quand don de sang rime avec culture". Ainsi, vendredi 30 avril est organisée une collecte de sang au Musée des Abattoirs de Toulouse.
Attention, cette collecte est exclusivement sur rendez-vous (au lien suivant : https://efs.link/iUf6c) et les places sont limitées.

Vous trouverez également ci-joint le programme des collectes de sang du mois de mai (tableau Excel).

Je vous remercie de partager largement ces informations.

9. Prolongation de la fermeture au public de certains secteurs de Toulouse (quais de la Garonne)


Par arrêté préfectoral du 27 mars 2021, les lieux suivants sont interdits d'accès, du mardi 27 avril 2021 à 00h00 et jusqu'à mardi 4 mai à minuit :
- les berges de la Garonne situées en contrebas de la place Saint-Pierre, du quai Saint-Pierre, du quai Lucien Lombard, du quai de la Daurade, du quai de Tounis et correspondant à la promenade Henri Martin
- la place de la Daurade
- la prairie des Filtres
- le quai de l'Exil Républicain Espagnol

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral.

10. Dispositif de suivi de crise en Préfecture

 

Le dispositif de suivi de crise : des réunions sont organisées entre les services de l'État et les collectivités territoriales et des points de situation sont plus fréquemment diffusés.

 Un dispositif d'astreinte (avec un cadre d'astreinte et un sous-préfet de permanence) est mis en place, avec un numéro joignable 7/7j - 24/24h : 05.34.45.33.30

Pour toutes questions qui n'ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d'une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit - 7/7 jours).

 

Je vous invite également à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ainsi que le site de la Préfecture de la Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/

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