CARTE D'IDENTITÉ et PASSEPORT

Extension de la durée de validité de la carte d’identité

Conformément au décret du 18 décembre 2013, la carte nationale d’identité est prolongée pour une durée de 5 ans. Ci-dessous les conditions d’application de la réforme :
  • à compter du 1er janvier 2014, les cartes délivrées à des personnes majeures ont une validité de 15 ans inscrite sur le titre ;
  • les cartes nationales d’identités sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c’est-à-dire délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient leur durée de validité prolongée de 5 ans sans modification de la durée de validité sur le titre ;
  • les personnes mineures ne sont pas concernées par cette réforme.
En outre, s’agissant du cas où l’usager souhaite voyager, il convient alors de consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères qui indique pour chaque pays dans sa rubrique « entrée/séjour » les conditions d’entrée sur son territoire en précisant les titres d’identité et de voyage acceptées.

Il est important de rappeler aux intéressés que le passeport constitue le titre de voyage le plus adéquat pour passer les frontières.

Conditions de délivrance des cartes d’identités

Dans le cadre du plan préfecture nouvelle génération, uniquement les 26 communes du département de la Haute-Garonne équipées de dispositif de recueil (DR) sont compétentes pour recueillir des demandes de cartes d’identité et de passeport. La mairie de BONREPOS ne disposant pas d'un tel dispositif n'est plus compétente pour effectuer ccette démarche.
Les communes les plus proches pour l'obtenir sont Montastruc-la-Conseillère, L'Union et Balma. Pour gagner du temps il est conseillé de faire une pré-demande en ligne.
Vous pouvez trouver un article correspondant dans le Canal de Bonrepos numéro 18, page 7.