GESTION DU DOMAINE


Le Domaine de Bonrepos-Riquet est depuis le 28 décembre 2007 propriété de la Commune de Bonrepos-Riquet. Cette acquisition visant à sauvegarder et à mettre en valeur un patrimoine régional de tout premier plan alors en déshérence, a été rendu possible grâce aux participations financières du Conseil Régional Occitanie (anciennement Conseil Régional de Midi-Pyrénées) et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne (anciennement Conseil Général).

Département
Région

Le Domaine de Bonrepos-Riquet est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 31 juillet 2008 et bénéficie du label Maisons des Illustres. Une démarche d’élargissement du Bien UNESCO « canal du Midi » est en cours pour intégrer le Domaine de Bonrepos-Riquet comme composante à part entière.

Département
Région


Une gouvernance contributive et partagée


Schéma d’organisation de gestion

Schéma
Contacts
  • Commune de Bonrepos-Riquet : Philippe SEILLES, Maire (Geoffroy BES, chargé de mission) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 61 35 68 90
  • Association de Sauvegarde et de Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet : Yvon MARTIN, Président - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  05 67 16 16 18
  • Comité scientifique : Claire FOURNIER, coordonnatrice - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le Comité de Pilotage
Pour conduire le projet et fixer les grandes orientations de développement, la Commune s’est entourée dans le cadre d’un Comité de Pilotage des compétences des Collectivités Territoriales et des services de l’Etat partenaires ainsi que de la Fondation du Patrimoine, désireuse de promouvoir le mécénat culturel autour de cette initiative. 


Une structure associative d’animation et de valorisation du Domaine
Fédérant l’action bénévolat, l’Association de Sauvegarde et de Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet (anciennement Syndicat d’Initiative de Bonrepos-Riquet) est en charge par la Commune d’assurer les missions d’animation et de valorisation culturelle du site.

Accéder à la rubrique Bénévolat     DSVDBR

Un Comité Scientifique
Créé depuis 2008, le Comité scientifique est un organe consultatif contribuant par son action en matière de recherches scientifiques à la connaissance du site et à définition du projet culturel et scientifique du Domaine de Bonrepos-Riquet.

Le Groupe de Recherches Pierre-Paul Riquet créé 2017 assure les missions de Comité Scientifique du projet de développement du Domaine de Bonrepos-Riquet.

Accéder à la rubrique Recherches   Groupe de recherches