RESTAURATION DU DOMAINE

Un vaste programme de restauration et d’aménagement du Domaine de Bonrepos-Riquet est en cours de déploiement. Vous pouvez participer à la restauration du Domaine en accédant à la rubrique  Mécénat

 


2019-2021 : Aménagement du centre de séminaire-réception-exposition

  • Tranche 2 : Aménagement et mise en service
  • Coûts : NC
  • Financements : Etat, Région, Département, Mécénat (en cours de bouclage financier)

grotte
Le projet vise à la création d’un espace de réception-séminaire-exposition dans le complexe Orangerie-Maison du Jardinier du Domaine de Bonrepos-Riquet, demeure historique de Pierre-Paul Riquet, le concepteur du Canal du Midi (Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Ce projet s’intègre dans un programme plus vaste de valorisation culturelle, touristique et économique du Domaine de Bonrepos-Riquet, haut-lieu du patrimoine régional (Classé au titre des Monuments Historiques, labélisé Maison des Illustres). En effet, l’emploi de certains espaces comme lieu réceptif et d’hébergement, constitue une orientation forte du projet. Cet usage a pour intérêt de permettre, d’une part, un élargissement de la nature des financements dans la phase restauration et aménagement (intervention d’investisseurs) et, d’autre part, de favoriser un équilibrage budgétaire au niveau du fonctionnement global du site (gestion d’activités commerciales confiée éventuellement à des mandataires privés).
L’émergence d’un tel équipement économique contribuera à la création ou à la pérennisation d’emplois directs in situ pour son administration et au maintien de l’activité économique locale par son rayonnement et son activité.
Cet équipement économique bénéficie d’une implantation privilégiée dans un ensemble patrimonial remarquable et fonctionnel : l’orangerie, témoignage édifiant de l’ascension sociale des Riquet par l’exploitation commerciale du Canal, est dotée d’une volumétrie monumentale (330m2), qui en fait l’une des plus vastes du sud-ouest de la France. La maison du jardinier attenante permet l’implantation cohérente et utilitaire d’espaces techniques et de services (sanitaires, laboratoire liaisons chaude et froide, aire de déchargement,…) La commercialisation d’un tel espace bénéficiera dans son positionnement marketing de l’œuvre (le Canal du Midi) et de la personnalité de Pierre-Paul Riquet, homme d’affaires audacieux, incarnation de « l’esprit d’entreprise à la française ». D’ailleurs, Riquet aménagea dans son Domaine de monumentaux bassins d’essai, véritable démonstrateur de la faisabilité du Canal, encore visibles aujourd’hui. Cette image, relevant de l’association positive « Patrimoine et Modernité », sera une source supplémentaire d’attractivité pour le public cibles des grandes entreprises travaillant dans les domaines de l’innovation et de la haute technologie (Airbus,…), qui constituent les caractéristiques dominantes et valorisées de l’industrie régionale d’Occitanie.
L’offre commerciale associera une dimension culturelle et patrimoniale (visite commentées, expositions,…) unique dans la région. Le Domaine de Bonrepos-Riquet peut compter pour son développement dans ce secteur en plein essor d’une bonne accessibilité par voies routières, de sa proximité avec l’agglomération toulousaine et de son cadre paysager préservé. Le tourisme d’affaires, dont l’activité est circonscrite pour l’essentiel en semaine, serait complété le week-end par la réception de manifestations privées (mariages, anniversaires…) ou culturelles (concerts, expositions, salons…).
Le projet comprend la réhabilitation partielle de l’ensemble Orangerie-Maison du Jardinier et son aménagement dans une première phase d’exploitation.

Orangerie