Mon site SPIP

Vous êtes ici : Accueil » Commune de Bonrepos-Riquet » Bonrepos-Riquet

Bonrepos-Riquet

Bonrepos-Riquet coule des jours heureux sous les auspices de son illustre ancêtre, Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et conçu le Canal du Midi.

Du panorama de notre Commune, posée sur le coteau nord de la vallée du Girou, se détache le destin remarquable de ce petit morceau de terre aux portes du Lauragais : un Château et son domaine de 29 hectares, résidence principale de Riquet, où ce génial inventeur expérimenta l’alimentation de son canal autour d’une « Machine Hydraulique » monumentale, aujourd’hui encore conservée. Ce lieu chargé d’Histoire fait face à la Mairie et l’Eglise, symboles de la construction progressive de notre Communauté. Le cœur de notre village, aux contours pittoresques, fait la fierté des 240 Riquetoises et Riquetois.

La Municipalité, soucieuse de préserver un cadre de vie de qualité situé à moins de 20 km de Toulouse et de son agglomération, a décidé de prendre son destin en main. En décembre 2007, elle a acquis le Château de Bonrepos-Riquet avec l’aide financière du Conseil Général de la Haute-Garonne et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Il est projeté de rendre le lustre passé à ce prestigieux patrimoine et de le proposer au regard du plus grand nombre par son ouverture au public.

A Bonrepos-Riquet, nous ambitionnons de bien vivre en préservant notre héritage et nos paysages avec la volonté de les transmettre aux générations futures.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir Bonrepos-Riquet…