Mon site SPIP

Vous êtes ici : Accueil »

Bienvenue sur le site du Château de Bonrepos-Riquet

Aux Origines du Canal du Midi

Le 28 décembre 2007, la Commune de Bonrepos-Riquet est devenue propriétaire du Château de Bonrepos-Riquet, 24 hectares de patrimoine remarquable, puisqu’il s’agit de la demeure historique de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1666-1681).
Son acquisition publique, rendue possible grâce aux participations financières du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne, se justifiait au vu de la valeur historique du Domaine et de son état de délabrement.
Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea son Modèle Hydraulique. C’est autour de cet ensemble expérimental, s’étendant sur près de deux hectares, que Riquet étudia, à grandeur nature et pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau de son futur Canal du Midi.

Le Château de Bonrepos-Riquet fut le lieu où Riquet pu mettre en pratique pour la première fois son idée de Canal. C’est pourquoi le Château de Bonrepos est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres.

Le Syndicat d’Initiative de Bonrepos-Riquet assure la promotion du site par des visites commentées et des manifestations.

POUR DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS DU CHÂTEAU DE BONREPOS-RIQUET cliquez ici

GIF - 827.9 ko