Mon site SPIP

Vous êtes ici : Accueil » Le Château de Bonrepos-Riquet » Historique

Historique

Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos, Fermier Général des Gabelles et concepteur du Canal du Midi

Pierre-Paul Riquet naquit à Béziers le 29 juin 1604 ou 1609 date qui fait encore débat chez les historiens. Appartenant à la classe supérieure de la bourgeoisie, son Père, Guillaume Riquet, avait été notaire puis Procureur auprès de la Cour Royale de Béziers.
» Lire la suite



Le Château de Bonrepos-Riquet, aux origines du Canal du Midi

En 1652, Pierre-Paul Riquet, grandement enrichi par sa charge de Sous-fermier Général des Gabelles du Languedoc, acquit l’ancien donjon de Bonrepos. Il dut faire preuve de tous ses talents de négociateur pour obtenir des Consuls la propriété « pleine et perpétuelle » de l’édifice alors ruiné : Riquet s’engagea à le remettre en état de défense et à accueillir la population locale en cas de menace…
» Lire la suite



Les Riquet de Bonrepos et la gestion du Canal du Midi (18e et 19e siècles)

La disparition prématurée de l’inventeur du Canal fut préjudiciable au projet, et faillit remettre en cause son achèvement. Riquet laissa en effet à ses enfants une situation passablement difficile : un canal inexploitable et de lourdes dettes induites par la construction du Canal et les droits de succession. Ses fils, Jean-Mathias (1638-1714) et son cadet Pierre-Paul II (1646-1730), firent énergiquement face aux difficultés, et parvinrent à terminer l’œuvre de leur défunt père…
» Lire la suite



Description du Château de Bonrepos-Riquet

Reconstruit à partir de 1656, le Château de Bonrepos-Riquet est aujourd’hui entouré d’un domaine de 29 hectares composé de jardins et d’un vaste parc arboré.
Sur ordre de Pierre-Paul Riquet, Isaac Roux, maçon originaire de Revel, érigea le nouvel édifice sur les vestiges arasés de l’ancienne place-forte.
» Lire la suite



L’œuvre du Canal du Midi

Le Canal Royal du Languedoc ou Canal du Midi est une voie d’eau artificielle, un canal, creusé au 17e siècle et qui avait pour fonction de relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Construit entre 1667 et 1681 par Pierre-Paul Riquet, le Canal du Midi constitue un ouvrage d’art remarquable, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du règne de Louis XIV…
» Lire la suite